Né à Sfax (Tunisie), il y étudia la musique arabe et le nây et obtint en 1983 le Diplôme de musique arabe. Soliste dans l’Orchestre du Conservatoire Régional de Sfax, il intégra ensuite l’Orchestre de la Radio de Sfax, où il brilla par ses interventions en solo et surtout par ses improvisations. Après l’obtention du baccalauréat, il s’inscrit à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis pour achever ses études universitaires et décrocher une maîtrise en musique et musicologie (1986) et un diplôme dans le jeu instrumental (nây). Parallèlement à ses études à l’I.S.M.T., Nabil Abdmouleh fut membre de l’Orchestre de la ville de Tunis puis de la Troupe Nationale de Musique Arabe. Ce fut l’occasion d’effectuer de nombreux enregistrements (en tant que soliste au nây) avec la plupart des vedettes de la chanson tunisienne.
Dès 1990 il s’installa à Paris pour poursuivre ses études de troisième cycle en musicologie et entreprendre une carrière de soliste avec divers groupes et artistes de renom. Il obtint son DEA en Histoire de la musique et musicologie à l’Université Paris IV la Sorbonne et ensuite un doctorat en Arts, Philosophie et Esthétique (discipline : musicologie) à l’Université Paris VIII Saint-Denis.
Parmi ses activités artistiques à l’étranger :
- Participation en tant que joueur de nây soliste à de nombreuses tournées internationales avec des ensembles de musique traditionnelle arabe : l’ensemble al-Kindî, la troupe al-Mawçili, l’ensemble de la paix, l’ensemble des musiciens arabe de Paris, l’ensemble al-Adwâr, etc.
- Participation à l’enregistrement d’un grand nombre d’albums de groupes, d’artistes arabes et européens.
Actuellement Nabil Abdmouleh est Maître-assistant à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis où il enseigne le nây en plus d’autres matières musicales. Il assure, de manière quasi-régulière, des Master Class et dirige l’atelier du nây dans divers instituts et écoles de musique dans le cadre des rencontres des Ecoles de Musique de la Méditerranée. Il participe également aux rencontres internationales et aux colloques en tant que musicologue et en tant que musicien soliste.